Loi d'abattage – Non! – 17 mai 2020
13. janvier 2020
Berne, 13 janvier 2020. Dépôt des signatures du référendum contre l’inacceptable Loi sur la chasse. Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse, zoosuisse. Photo: Daniel Rihs / Pro Natura

65’000 signatures contre la nouvelle Loi sur la chasse

Le peuple suisse tient à la protection des espèces: aujourd’hui à Berne, les organisations de protection de l’environnement et des animaux ont déposé 65’000 signatures authentifiées contre l’inacceptable révision de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Au total, ce sont près de 100’000 signatures qui ont été récoltées en 3 mois. Cela montre clairement que la révision ratée de la Loi sur la chasse rencontre une forte opposition.

Mi-décembre, les organisations impliquées avaient annoncé que le référendum contre la révision de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) allait aboutir. Ces organisations et les très nombreux signataires s’opposent à une LChP qui sert uniquement quelques groupes d’intérêts et torpille la protection d’espèces menacées, alors qu’il est plus que jamais nécessaire de lutter contre la disparition des espèces et le déclin de la biodiversité.

Avec la loi révisée, des animaux protégés pourraient être abattus à titre préventif, avant même d’avoir commis des dégâts. Le castor, le héron cendré, le cygne tuberculé ou le lynx pourraient à tout moment être ajoutés à la liste des espèces régulables – sans que ni le peuple, ni le Parlement n’aient leur mot à dire.

Au nom de Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse et zoosuisse, Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura et président de l’association de soutien au référendum, déclare: «Nous sommes heureux que le peuple suisse ait la possibilité de s’exprimer dans les urnes en faveur d’une protection des espèces en phase avec notre époque».

loi-chasse-non.ch

Communiqué aux médias_200113

Berne, 13 janvier 2020. Dépôt des signatures du référendum contre l’inacceptable Loi sur la chasse. Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse, zoosuisse. Photo: Daniel Rihs / Pro Natura